Comment bien s'organiser pour le ménage de printemps ?
Quand commencer le ménage de printemps ?Remettons un peu de contexte autour de cette “tradition”. Le ménage de printemps tire ses origines du monde agricole. Pour faire place aux nouvelles récoltes, les caves et greniers étaient vidés. Aujourd’hui, nos foyers ne sont plus régis par lesdites récoltes. Autrement dit, il n’y a pas de date spécifique pour ce nettoyage annuel. Eh oui, c’était une question piège. ? Nous allons tout de même y répondre : le grand nettoyage de printemps demande d’aérer ses pièces. Alors, commencez-le quand le temps le permet, autour de fin mars/ début avril. |
Se faire une liste ménage
Avant de commencer à nettoyer, balayer, astiquer, commençons par s’organiser. En effet, nous pouvons rapidement nous perdre dans ces tâches ménagères, que nous habitions en appartement ou en maison. Ce serait dommage de laver 3 fois d'affilée son meuble de télévision et d’oublier la télé en elle-même, vous ne pensez pas ?
Pour chaque pièce, notez ce que vous souhaitez laver. Pour cela, demandez-vous quels endroits vous sont inaccessibles à vous mais pas à la poussière. Aussi, que touchons-nous le plus au quotidien dans une maison ?
Nous avons tendance à oublier de laver les interrupteurs de la maison. Des endroits présents dans plusieurs pièces du foyer qui peuvent facilement fourmiller de bactéries !
Cliquez ici pour avoir une checklist ménage pour chaque pièce de la maison.
Se fixer des défis journaliers à plusieurs
Le ménage et vous, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Et quand on vous parle de grand nettoyage de printemps, la panique (ou la flemme pour certain(e)s) peut facilement prendre le dessus. Cet effort vous paraît insurmontable, bien trop énergivore.
Alors, pour survivre à ce périple sans y passer un week-end entier, voici un conseil ancestral venu tout droit de nos Swipees : divisez votre liste en plusieurs parties, et répartissez les tâches ménagères sur plusieurs jours (retrouvez nos listes pour la salle de bain et la cuisine un peu plus loin dans cet article).
Cela vous donnera un sentiment de satisfaction à chaque liste terminée, et vous permettra d’avancer dans votre ménage au fur et à mesure. Et qui sait, vous pourriez même apprécier ces sessions de nettoyage.
Rien de mieux qu’un podcast ou une playlist musicale pour accompagner vos sessions ménage. Créez-vous une ambiance qui vous correspond ; le temps passe bien plus rapidement ainsi !
Si vous êtes plusieurs à la maison, ces listes pourraient même devenir des défis. Par exemple, la personne qui termine sa liste en premier pourrait avoir une récompense de fin, comme une collation de son choix (on vote pour les crêpes au lait végétal !) ou un passe-droit pour les prochaines sessions de ménage...
Trier et ranger ses placardsLe ménage de printemps rime aussi avec rangement. Cela vous permet de faire le tri et mettre de côté les objets et vêtements dont vous n’avez plus besoin. Si vous avez des enfants à la maison, mettez-les, eux aussi, à l'œuvre ! Ils pourront faire le tri dans leur chambre et apposer dans un carton les jouets qui ne sont plus utilisés. Une fois le tri terminé, ces divers éléments pourront être donnés à votre entourage ou à des associations pour une seconde vie ! Voici quelques associations qui seront ravies de récupérer vos objets et vêtements : La Croix Rouge, Emmaüs, Secours Populaire, Recyclivre |
Choisir des produits ménagers naturels et écologiques
Produits naturels du quotidien
Nous cherchons davantage à consommer des produits ménagers plus écologiques et économiques. Et si on vous disait que vous en avez très certainement déjà chez vous ?
A utiliser sans modération, voici des produits d’entretien naturels pour un ménage simple et économe :
- Le citron : contre les odeurs du petit et grand électroménager. Associé au sel, le jus de citron permet aussi d’éliminer les moisissures.
- Le vinaigre blanc : désinfecte les surfaces et décrasse les machines à laver.
- Le bicarbonate de soude : détache les tissus.
- Le marc à café : pour entretenir les canalisations et éviter les bouchons.
Routine ménage écologique
Nous avons tous été confrontés aux produits ménagers encombrants, principalement composés d'eau, et à ces bouteilles ou bidons à usage unique qui font grimacer notre conscience écolo. Pas top quand on souhaite chouchouter notre planète tout en préservant notre porte-monnaie.
Alors, imaginez une alternative, un ménage en mode malin : nettoyer votre chez-vous avec seulement trois solutions concentrées. Trois concentrés sans superflu, vous permettant de concocter vous-mêmes huit produits ménagers répondant à tous vos besoins quotidiens.
Et ce n'est pas terminé : les flacons, offerts dans tous nos packs, sont réutilisables à vie. Oui, à vie ! Fini les déchets inutiles et bonjour à une consommation plus responsable.
Vous vous demandez comment ça marche ? Démarrez une nouvelle routine ménage en utilisant nos Produits ménagers pour entretenir votre maison de A à Z.
Nettoyage de printemps pièce par pièce
Un bon ménage de printemps, c’est un ménage complet dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine à la chambre, en passant par la salle de bain, voici quelques conseils pour ne pas vous perdre.
Nettoyer sa cuisine
|
- Pour la cafetière et la bouilloire, nous penserons à la détartrer. Eh oui, le calcaire s’incruste facilement !
- Direction la poubelle pour un ménage 360° : des pieds à la tête, en passant par l’intérieur du bac.
- Nous arrivons aux placards. Videz-les, puis passez un coup de microfibre humide avec la solution N°2. La poussière s’accumule facilement dans ces endroits. Cela permettra aussi de faire un peu de rangement et de réorganisation.
Retrouvez notre liste détaillée pour une cuisine impec’ sur notre page “mode d’emploi” : Nettoyage cuisine : 4 étapes clés pour nettoyer sa cuisine.
Produits ménagers conseillés : citron, Solution N°2 Dégraissante multi-surfaces, Lavette La Classique (humide), Désinfectant surfaces, mini-sponge.
Nettoyer le salon
Faire le grand ménage dans le salon passe par nettoyer son linge de maison. La saison des plaids est (presque) terminée ; avant de les ranger, passez-les à la machine ! Pour ne pas perdre leur douceur, ajoutez, avant de lancer la machine, un peu d’adoucissant dans le compartiment dédié (reconnaissable grâce au symbole trèfle).
Pour les plus motivé(e)s d’entre nous, voici la liste du linge de maison à nettoyer : tapis, plaids, coussins et rideaux. Ces tissus attirent toutes sortes de parasites, comme les acariens. Il est donc important de désinfecter le linge de maison pour assainir la pièce.
Pour les poils d’animaux sur les canapés, rien de mieux qu’un collant en nylon et son électricité statique ! Enfilez-le sur votre main et passez-le sur le canapé.
Produits ménagers conseillés : bicarbonate de soude, Solution N°2 Dégraissante multi-surfaces, Lavette La classique (humide), adoucissant.
Laver sa salle de bain
De la robinetterie aux murs, en passant par chaque recoin de la pièce, voici nos astuces pour entretenir votre salle de bain et garder son éclat. Pour un ménage de printemps impeccable, suivez le guide : Comment nettoyer sa salle de bain en 4 étapes ?
Produits conseillés : vinaigre blanc, Solution N°1 Nettoyante Dépoussiérante, Solution N°7 Détartrante anticalcaire, mini-sponge.
Nettoyer sa maison
Chacune de ces pièces ont des éléments communs, des petites zones que nous négligeons facilement, où poussières et microbes s’installent. Alors, pendant ce ménage de printemps, prenons-en soin :
- Les interrupteurs
- Les poignées de volets, de portes et de fenêtres
- Les dessous de meubles et lit
- Les murs (éclaboussures, poussière)
Dernière étape : vos canalisations. Le gros du travail sera fait avec l’Entretien des canalisations naturel 1L. Pour éviter les bouchons du quotidien, pensez à l’entretenir une fois par mois. Si vous êtes dans l’équipe des buveuses et buveurs de café, versez une cuillère de marc dans vos éviers une fois toutes les deux semaines. Bien entendu, une fois qu’une liste est effectuée, effectuez votre routine ménage habituelle.
Nous espérons que ce guide vous aidera dans l’organisation de votre ménage de printemps ! Pour les pièces spécifiques telles que les toilettes ou l’extérieur de votre maison, n’hésitez pas à consulter notre guide du quotidien dans le menu “mode d’emploi”.
Enfin, si vous cherchez un kit clé-en-main pour un ménage propre dans votre foyer et pour notre planète, nous ne pouvons que vous conseillez le Kit “tout pour la maison”. Vous y retrouverez tous nos concentrés ainsi que les 8 flacons réutilisables pour créer toutes les solutions du quotidien.