Livraison OFFERTE dès 60€ en panier 🎁
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France
Noté 4.7/5 par nos adeptes du ménage ⭐

Comment bien nettoyer un four ?

Très utile lorsqu’il s’agit de cuisiner, beaucoup moins quand il s’agit de faire le ménage. Le four est un des appareils électroménagers le plus utilisé, et le plus difficile à nettoyer. Pour cause : on peut y retrouver toutes sortes de restes de nourriture ou résidus graisseux. 

Et oui, ne pas entretenir son électroménager ne vous aidera pas à garder une cuisine propre et au doux parfum de fraîcheur. Au contraire, cela favorise la croissance de bactéries et cause des odeurs désagréables. 

Entretenir son four avec des ingrédients naturels

Cette section est pour les plus courageux d’entre nous, armés d’huile de coude et de détermination pour venir à bout des salissures de leur four. Si vous faites partie de la team “mon four à une fonction nettoyage”, rendez-vous un peu plus bas. ;)

Pour les traces légères, essayez le citron ! Avec ce fruit, on dit aussi adieu aux traces de graisses, aux bactéries et aux mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, c’est tout simple : 

Coupez deux citrons en deux pour y extraire le jus.

Verser le jus dans un bol et ajouter la même quantité d’eau. 

Imbiber un chiffon ou une éponge avec le mélange.

Il ne vous reste plus qu’à frotter délicatement les parois internes du four !

Astuce de Swipee : une fois terminée, ouvrez la porte du four pendant un certain temps pour éliminer toute odeur résiduelle de citron.

Pour des traces un peu plus tenaces, on opte pour le vinaigre blanc qui nous accompagne dans toutes les pièces de la maison. Il sera particulièrement efficace pour les graisses incrustées dans votre four.

Nettoyer son four efficacement 

Le citron, c’est sympa, mais contre les tache tenaces que votre four engrenage depuis quelques semaines, ce n’est, malheureusement, pas assez. Alors, on se dit que c’est fichu, qu’il va falloir acheter un énième produits en magasin, complétant la panoplie - déjà 36 produits ménagers dans votre placard. 

Et si on vous disait qu’avec seulement trois concentrés, vous pourriez non seulement laver votre four, mais aussi l’ensemble de votre maison, terrasse et voiture ? Chez Swipe, on remplace vos 36 produits du quotidien par 3 concentrés et 8 flacons réutilisables

Et pour votre four, il vous faudra de l’original (le concentré bleu), un peu d’eau du robinet, et un peu d'énergie pour mélanger ! Et voilà, vous venez de créer les super solutions Décapante graisse et Nettoyante Dépoussiérante. Pour que le nettoyage soit un un vrai jeu d'enfant, on prend un peu de doux (le concentré rose) qu’on mélange avec de l’original et de l’eau : félicitations, vous avez créé la solution Détachante Dégraissante.

Pour en apprendre plus sur le concept Swipe, on vous en parle plus ici!

Rentrons dans le vif du sujet : comment nettoyer mon four efficacement ? 

Les accessoires

D’abord, on s’attaque aux accessoires. Retirez de votre appareil électroménager les plaques et grilles. Faites-les tremper dans de l’eau chaude et un produit dégraissant, comme la solution Détachante Dégraissante, créée à partir de concentré original et doux, pour retirer les graisses et résidus de nourriture. Après quelques minutes, rincez-les et si besoin, utilisez une brosse en nylon ou le côté abrasif d’une éponge pour frotter et retirer les derniers résidus. 

L’extérieur et la porte du four 

Pendant que ça trempe, nettoyez l’extérieur de votre four avec un nettoyant doux. Vous pouvez utiliser du savon neutre et de l’eau. Nous, nous avons une préférence pour la solution Détachante Dégraissante. Avec une microfibre humide et votre produit, nettoyez votre panneau de contrôle. Attention à ne pas utiliser d’éponge abrasive. On souhaite le chouchouter, pas le rayer ! 

Pour nettoyer la porte du four, utilisez la solution Nettoyante Dépoussiérante et une microfibre propre. Évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs ou des grattoirs en métal, car ils peuvent rayer la surface de la porte.

L’intérieur du four

Faites chauffer très légèrement votre four pour aider à décoller et ramollir les salissures. Ensuite, à l'aide d'une éponge humide ou d'une microfibre, essuyez l'intérieur du four pour enlever les résidus alimentaires. Vous pouvez également utiliser un grattoir en plastique pour gratter les taches tenaces. Utilisez la solution Décapante graisse pour nettoyer votre four. Et ensuite, rincez ! Le tour est joué !

Entretenir son four 

Il est important de nettoyer votre four régulièrement pour éviter que la graisse ne s'accumule et ne brûle, ce qui peut affecter la qualité de vos plats et produire de la fumée et des odeurs désagréables. 

Vous pouvez nettoyer votre four toutes les semaines, comme tous les mois, en fonction de l'utilisation que vous en faites. Nous savons que votre temps est précieux et que laver un four, ce n’est pas l’activité rêvée du week-end.

Vous avez demandé une routine efficace et rapide, nous nous exécutons, avec l’aspect écolo en prime (notre planète, on l’aime, on la chérit. Alors, on consomme mieux pour elle ?) : voici le kit cuisine et buanderie !

Les four autonettoyants

Nous l’avons dit, nettoyer un four peut sembler fastidieux. C'est pourtant une tâche primordiale pour éviter l'accumulation de graisse, de débris alimentaires qui peuvent brûler et produire de la fumée, et des odeurs désagréables. 

Pour les plus chanceux d’entre vous, votre cuisine est équipée d’un four avec une fonction bien particulière, qui sauvera votre quotidien. Et oui, certains fours sont équipés d’une fonction nettoyage, que ce soit par pyrolyse, par catalyse ou encore hydrolyse. 

Le lavage n’est plus une corvée, plus besoin de s’en occuper ! Encore faut-il savoir comment utiliser ces différents modes… On vous en dit plus sur les trois fonctions évoquées !

Conseils de swipees : ne laissez pas d’accessoires, que ce soit la grille, plaque ou autre, dans votre four pendant ces procédés de nettoyage, vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

La fonction de nettoyage par pyrolyse  

Le nettoyage par pyrolyse est généralement trouvé sur des fours encastrables, multifonctions ou haut de gamme.

Cette fonction automatique avancée présente sur certains fours vous permet de brûler les salissures résiduelles qui se trouvent dans votre four. Pour ce faire, votre four va utiliser le principe de décomposition à forte chaleur. La température de votre appareil atteindra entre 300 et 500°C, selon le modèle, et permettra de carboniser les résidus et décomposer graisse et éclaboussures. 

L'avantage de la pyrolyse est qu’elle offre un nettoyage en profondeur, éliminant toutes petites choses tenaces dans votre four. 

 La fonction de nettoyage par catalyse 

Ce type de nettoyage automatique se fait en même temps que la cuisson des aliments, grâce à l’émail poreux des parois du four qui absorbe les graisses. Contrairement au nettoyage par pyrolyse, le système catalyse ne fonctionne que sur les parois. N’oubliez donc pas de nettoyer la lèchefrite et la vitre avec un chiffon humide pour bien rincer !

La fonction de nettoyage par l'ecoclean 

Encore nouveau, ce mode de nettoyage absorbe et détruit les graisses pendant la cuisson grâce à son revêtement poreux. L’avantage est que les parois ne saturent jamais en graisses. 

La fonction de nettoyage par hydrolyse 

Pour finir, voici le dernier mode de nettoyage ! Celui-ci agit grâce à l’évaporation et condensation, ainsi les salissures se ramollissent et se décollent. Et bien sûr, n’oubliez pas d’utiliser un chiffon ou une microfibre pour finir de nettoyer l’intérieur de votre four.

Prendre soin de ses compagnons électroménagers, c'est comme cultiver une amitié durable avec sa cuisine ! En choyant vos fidèles compagnons avec des produits doux et sains, vous investissez non seulement dans le bon fonctionnement de vos appareils, mais aussi dans votre propre bien-être et celui de votre tribu et de son futur ?

La prolongation de la durée de vie de vos appareils n'est pas seulement une victoire pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. Moins de déchets électroniques, c'est un peu comme donner un coup de pouce à la Terre.

Et cerise sur le gâteau, des appareils bien entretenus sont des maîtres de l'économie d'énergie, ce qui signifie des factures d'électricité plus légères ! ?✨