SOLDES : -15% sur tout le site 🔥🔥🔥
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Noté 4.7/5 par nos adeptes du ménage ⭐

Comment enlever les mauvaises odeurs du lave-linge ?

Notre machine à laver est un des remparts de notre routine d’entretien. Bien qu’elle ne puisse désinfecter le linge sans coup de pousse, elle nous rend la vie bien plus simple quand il s’agit de s’occuper de nos tissus. Le hic est qu’une machine non entretenue est une machine qui ne rendra pas l'éclat à vos vêtements… ni leur odeur de linge propre. Aujourd’hui, on vous explique d’où viennent les odeurs qui émanent de votre machine à laver et comment les éradiquer une bonne fois pour toute !

Pourquoi ma machine à laver sent mauvais ?

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir vécu cette situation particulièrement désagréable : sortir notre linge de la machine à laver et s'apercevoir qu’une odeur qui ne nous convient pas s’en émane. Cela peut arriver de temps à autre, principalement si l’entretien de votre machine à laver remonte à plusieurs mois. 

La cause la plus probable est l’encrassement de la machine et des joints. Au fur et à mesure des machines, des résidus de lessive peuvent mal s’évacuer et finir par stagner au fond de la machine et sur le tambour. Cela finit par créer des moisissures au niveau des joints. Pour éviter ces désagréments sur le long terme, il est important, pour votre machine ou votre porte-monnaie, de bien doser sa lessive et de ne pas en mettre en trop grande quantité. 

C’est pour cela que chez Swipe, on a inventé la pompe doseur qui se visse directement sur notre lessive liquide concentrée, ainsi que sur les flacons d’adoucissant concentré. Un accessoire parfait pour ne pas encrasser sa machine, réutilisable à l’infini.

Une autre cause peut être les lavages à basse température (30° ou moins) trop fréquents. En effet, ceux-ci engendrent un dépôt de lessive et donc de calcaire dans l’appareil électroménager. Ces dépôts encrassent votre tambour. 

En parlant d’encrassement, nous pouvons relever une troisième cause courante des odeurs de machine à laver : le bac à lessive non entretenu.

Nous pouvons aussi parler des filtres bouchés de la machine (et oui, ils se vident !), des hublots fermés directement après un cycle de lavage, super propice à la création d’humidité et donc de moisissure. 

La dernière chose qui nous vient en tête : le linge humide laisser trop longtemps dans le tambour. Cela arrive même aux plus aguerri·e·s d’entre nous : lancer une machine, passer à autre chose, retrouver son linge stagnant 4h plus tard… Attention à ce que cela ne devienne pas une habitude. Que ce soit pour votre linge ou votre appareil électroménager, l’humidité n’est vraiment pas un allié !

Prévenir les mauvaises odeurs dans le lave-linge

Après quelques recherches, vous avez trouvé la cause des odeurs qui tourmentent votre odorat. Vous ne souhaitez pas retenter l’expérience dans les mois qui vont suivre. Alors, voici comment prévenir les mauvaises odeurs de votre machine à laver et garder votre petit nez à l'abri ! 

Utiliser les bons produits d'entretien

Prévenir passe par l’entretien. Nous l’avons vu un peu plus haut, le choix de vos produits d’entretien est capital, que cela soit pour votre linge, votre appareil électroménager ou votre santé. En effet, certains détergents contiennent des agents toxiques qu’il vaut mieux ne pas inhaler ou toucher. De même pour les lessives qui peuvent contenir, en plus d’une quantité déraisonnable d’eau (80 à 90% de la composition d’une lessive de grandes-surface), des actifs allergènes. 

Et comme on aime faire les choses bien chez Swipe, nous énonçons pas de problèmes sans avoir de solutions… concentrées ! 

En ce qui concerne les produits pour laver vos vêtements et votre linge, nous proposons deux solutions : liquide et en poudre. Chacune est accompagnée d’un accessoire de dosage. La cuillère doseuse pour notre lessive en poudre 2 kg concentrée ou la pompe à visser pour la lessive liquide concentrée, nos accessoires offrent la dose parfaite de produit pour laver sans encrasser.

  • Cuillère doseuse : Lessive en poudre, Désinfectant linge, Activateur/détachant linge.
  • Pompe : Lessive liquide, adoucissant linge.
Pour entretenir votre machine à laver, la solution Swipe N°2 multi-surfaces vous permet de laver simplement et efficacement votre machine. A base de concentré dégraissant l’Original, vous allez pouvoir créer vous-même votre solution chez vous ; on vous a même réservé un petit tuto vidéo ! Et ensuite, que fait-on ? On vous en parle dans la section suivante !

Entretien régulier de sa machine à laver

Vous avez les outils, passons à la pratique ! 

La solution Swipe N°2 va vous permettre de laver efficacement le hublot de votre machine. On vous voit, ne passer qu’un petit coup sur l’avant… Le hublot de votre appareil électroménager doit être entretenu à l’extérieur, par exemple à chaque session ménage, mais aussi à l’intérieur ! Après chaque machine, on pense à laisser la porte entrouverte pour laisser s'échapper l’humidité et éviter les moisissures. 

Tous les mois, nous vous conseillons de passer un petit coup au niveau des joints de votre machine, toujours avec la solution Swipe N°2. Et tant qu’on y est, on lave par aussi le bac de lessive. Ces petits bacs super pratiques peuvent généralement s’enlever entièrement de l’appareil, ce qui facilite leur entretien. Et hop, un tour dans l’évier ! 

Enfin, tous les mois ou deux mois, vous pouvez lancer un cycle à haute température avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. 

Camille, notre Community Manager de choc, vous montre la marche à suivre sur Instagram.

Comment nettoyer efficacement une machine à laver qui sent mauvais ?

Nettoyage du tambour

Pour nettoyer le tambour, comme dit précédemment, vous pouvez utiliser la Solution Swipe N°2. Si vous n’avez plus de concentré sous la main, d’autres solutions naturelles comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent faire l’affaire. Voici la recette ! 

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans ½ litre de vinaigre blanc. A l’aide d’une lavette microfibre, nettoyez l’intérieur de la machine.

Une fois le coup de lavette passée et le hublot lavé, on passe aux parties spécifiques de votre appareil électroménager. 

Nettoyage des parties spécifiques d’une machine à laver

Laver les joints de machine à laver

Brosser les joints de porte avec du liquide vaisselle et une vieille brosse à dents. Passez ensuite un coup de vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon microfibre. 

Entretenir le bac à lessive

Passons au bac à lessive. Le plus simple est aussi le plus efficace dans cette situation ; de l’eau chaude et du savon. Une fois lavé et séché, remettez le bac de lessive à sa place.

Vidanger le filtre de la machine

On finit par le filtre de vidange. Placez une bassine ou une serviette au sol, puis dévissez le filtre et vidangez l’eau qui stagne. Ensuite, sortez le filtre entièrement pour retirer les objets retenus. Lavez le filtre avec de l’eau savonneuse et replacez-le en vérifiant qu’il est bien fixé.

Vous retrouverez tous nos conseils pour laver votre machine à laver dans cet article : Comment nettoyer sa machine à laver ? | Swipe 

Astuces pour garder votre lave-linge frais plus longtemps

Vous savez maintenant comment entretenir votre machine à laver et éviter les mauvaises odeurs. Qu’en est-il de garder son lave-linge frais plus longtemps ? 

Utilisation de produits anti-odeurs

Pour garder votre lave-linge frais, il existe des produits spécifiques conçus pour neutraliser les odeurs. Par exemple, des sachets désodorisants ou des pastilles anti-odeurs peuvent être placés dans le tambour entre les cycles de lavage. Ces produits absorbent l'humidité et empêchent la formation de moisissures et de bactéries.

Routine de nettoyage mensuelle d’un lave-linge

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ? Voici une liste à suivre chaque mois pour entretenir et prévenir.

  • Nettoyage des joints et du hublot : Nettoyez les joints de porte et le hublot avec la solution N°2 Swipe pour éviter l'accumulation de résidus et la formation de moisissures.
  • Entretien du bac à lessive : Lavez le bac à lessive pour éviter l'accumulation de détergent et de moisissures.
  • Vidanger le filtre : suivez nos conseils pour laver le filtre de votre machine à laver
  • Cycle à vide : Faites tourner un cycle à haute température avec du vinaigre blanc.

Vous avez maintenant toutes les clés pour garder une machine à laver sans odeur. Un entretien mensuel est capital pour garder un lave-linge frais, et par la même occasion son linge propre. Chez Swipe, on adore découvrir de nouvelles astuces pour rendre notre quotidien plus simple ! N’hésitez pas à nous partager vos conseils sur Instagram et à nous taguer sous vos posts ! 

Retrouvez tous nos articles sur le linge et l'électroménager dans la section “Linge et textile” de notre blog. 

forme

Ces articles peuvent vous intéresser

Tous nos conseils