Les foyers français réalisent en moyenne 5 lessives par semaine. La machine à laver, c’est l'un des électroménagers les plus utilisés dans les maisons, mais c’est aussi celui que les français oublient de nettoyer régulièrement. Les conséquences : accumulation de bactéries et mauvaises odeurs ! Mais chez Swipe, on aime bien vous prodiguer des petits conseils pour que vous puissiez réaliser votre ménage sans trop vous prendre la tête, et surtout efficacement ! Et puis, une machine à laver bien entretenue est une machine à laver qui perdure dans le temps ? Alors à vos gants !
4 étapes pour nettoyer votre machine à laver
Plusieurs étapes sont nécessaires pour un nettoyage efficace de votre lave-linge, on vous a préparé un nettoyage étape par étape pour ne rien oublier !
Nettoyage des joints, hublots et porte
Commencez le nettoyage par les joints, bacs, hublot, porte : pour éviter les dépôts qui peuvent se former sur ces parties, nettoyez-les régulièrement. Vaporisez quelques gouttes de notre super solution Dégraissante multi-surfaces, munissez-vous d’une microfibre et nettoyez les joints, le bac, le hublot et la porte de votre machine à laver. Pensez à rincer soigneusement !
Si des dépôts se sont formés, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour les décoller.
Astuce de Swipee : entre deux lessives, laissez le hublot et les bacs à lessive ouverts pour qu’ils sèchent. Cela évitera les moisissures !
Nettoyer le filtre de la machine à laver
Passons maintenant au filtre de votre lave-linge : le filtre permet de récupérer tous les corps étrangers de votre machine, afin qu’ils ne finissent pas dans les canalisations. Il est important de l'entretenir régulièrement (tous les 2 mois) pour s’assurer de son bon fonctionnement. Votre filtre peut se trouver à divers endroits, mais il se trouve généralement dans une petite porte sur le bas de votre machine.
Pour nettoyer votre filtre, vous n’aurez besoin que d’une bassine et d’un chiffon humide.
Débrancher votre appareil
Videz l’eau du tambour dans une bassine ou un seau
Dévissez le filtre mais pas entièrement, de l’eau continuera de s’écouler, placez une serviette en dessous. Vous aurez peut-être besoin de pencher votre machine pour faire couler l’eau. Dévissez-le entièrement une fois que toute l’eau s’est écoulée.
Videz le contenu du filtre
Rincez le filtre à l’eau tiède, frottez-le pour enlever tous les dépôts et la saleté
Remettez-le en place
Nettoyer le tambour du lave-linge
Pour entretenir l'intérieur de votre machine à laver, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Enlevez tous les résidus de débris ou de saleté visible dans le tambour. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge propre pour frotter du vinaigre blanc sur les parois intérieures, en accordant une attention particulière aux taches tenaces.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour.
Lancez un cycle de lavage normal sans ajouter de détergent.
Une fois le cycle de lavage terminé, essuyez l'intérieur avec un chiffon propre et sec.
Laissez la porte de la machine à laver ouverte pour permettre au tambour de sécher complètement.
En suivant ces étapes, vous pourrez nettoyer l'intérieur de votre machine à laver et éliminer les résidus de saleté et de débris qui pourraient affecter son fonctionnement, la propreté de vos vêtements et éviter les mauvaises odeurs.
Comment nettoyer le bac à lessive ?
Le bac à lessive accumule les résidus de lessive et d’assouplissant. De plus, il est en permanence soumis à l’humidité du lave-linge. Il n’est pas rare qu’il sente mauvais et que des moisissures apparaissent.
Retirez-le et nettoyez-le avec une éponge et du produit nettoyant. Pour éliminer les résidus de lessive, remettez-le en place et versez de l’eau bouillante et du vinaigre blanc.
Surveillez régulièrement la propreté de votre bac à lessive et pensez à le laisser entrouvert après le lavage pour lui permettre de bien sécher à l’air libre.
Eliminer les mauvaises odeurs de sa machine à laver
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent les mauvaises odeurs :
-
Laver son linge à trop basse température (30°C), donc les bactéries ne sont pas éliminées. Il faut au minimum un lavage à 40°C pour se débarrasser des bactéries. Celles-ci se déposent dans le tambour et se développent, entraînant alors de mauvaises odeurs. Par ailleurs, lors du lavage à basse température, la lessive en poudre ne se dissout pas suffisamment et l’assouplissant, si vous en utilisez un, laissent des dépôts visqueux et encrassent la machine.
-
Refermer le hublot de la machine aussitôt après avoir sorti le linge, ne laissant pas au tambour le temps de bien sécher à l’air.
-
Laisser le linge trop longtemps dans le lave-linge après le cycle de lavage. Il prend une mauvaise odeur et les bactéries s’y développent.
-
Nettoyer les joints du tambour peu souvent. Les joints du tambour doivent être nettoyés très régulièrement (tous les mois). Les déchets, les résidus de lessive et les bactéries peuvent s’y accumuler.
-
Nettoyer le bac à lessive peu souvent. Si le bac à lessive n’est pas régulièrement nettoyé, les dépôts de produits détergent l’encrassent.
Détartrer sa machine à laver
Pensez également à détartrer votre machine à laver, le calcaire entartre le lave-linge. Il faut donc la détartrer au minimum 2 fois par an. Rien de plus simple, il vous suffit d’un produit détartrant ou de vinaigre blanc ! Si votre eau est très dure, réalisez le détartrage plus régulièrement, 4 à 5 fois par an et utilisez un adoucissant lors des lavages pour protéger votre linge.
Pour détartrer votre lave-linge, voici la procédure :
Verser 1L de vinaigre blanc dans le tambour (ou un produit détartrant)
Lancez un lavage à 90° à vide et l’interrompre au bout de 2 min
N’oubliez pas non plus d’essuyer avec un chiffon humide et la Solution Dégraissante multi-surfaces, l’extérieur de votre lave-linge pour un résultat optimal.
Si vous souhaitez être incollable sur le nettoyage de votre linge, vous pouvez consulter nos articles suivants :