Entretenir ses carreaux de cimentLes carreaux de ciment : aussi tendances que fragilesLes carreaux de ciment ont, dans la grande majorité des cas, un aspect poreux ; cela signifie qu’ils comportent des espaces dans leur structure. Vue sous cet angle, cette information ne vous apporte pas grand chose. Et si nous vous disions que les matériaux poreux sont de supers absorbants ? Pas mal contre l’humidité ambiante d’un foyer. Stylés, vintages et efficaces contre l’humidité, les carreaux de ciment ne sont malheureusement pas aussi parfaits qu’on pourrait le croire. Eh oui, qui dit porosité, dit plus facilement sale et taché. Pour éviter une détérioration rapide, votre revêtement, qu’il soit sur votre sol ou sur vos murs, doit être entretenu quotidiennement. Maintenant que nous en savons un peu plus sur ces carreaux, passons à leur nettoyage. |
Nettoyer ses carreaux de ciment
Nettoyage initial
Avant de se lancer dans le grand nettoyage des carreaux de ciment, on chasse la poussière et les petits débris. Attrapez votre balai, jouez votre meilleure playlist ménage, et c’est parti pour le pré-nettoyage !
Une fois que vous avez nettoyé et balayer, vous pouvez commencer le nettoyage de vos carreaux de ciment.
Vos carreaux sont fraîchement posés ? Le séchage est capital dans le rendu final ! Une fois le dépoussiérage effectué, laissez vos carreaux sécher complètement avant de passer à l'étape 2 du nettoyage.
Nettoyage des carreaux au savon de Marseille
Vous souhaitez laver rapidement vos carreaux, sans passer par la case magasin ? Sortez le savon de Marseille des placards ! Le savon de Marseille est un must have pour nettoyer efficacement sans agresser vos surfaces.
A l’aide d’une éponge humide gorgée de savon de Marseille, nettoyer soigneusement la surface de vos carreaux, qu’ils soient sur votre sol ou vos murs. Rincez ensuite votre revêtement pour vous assurer que tous les résidus ont été éliminés.
Nettoyage naturel façon Swipe
Pour s’assurer d’un entretien efficace sur la durée, aussi doux pour votre revêtement que notre environnement, nous vous conseillons la solution Swipe n°5 : La Délicate. Vous pouvez la réaliser avec le concentrés “le Doux”, mélangé à l’eau du robinet. Remuez et c’est prêt pour une utilisation immédiate !
Après avoir dépoussiéré vos carreaux de ciment, vaporiser-les avec la solution préparée. Appliquez la solution sur toutes les surfaces et nettoyer à l’aide d’une microfibre, légèrement humide. Si la surface à laver est large, comme par exemple un sol, fixez votre microfibre à un balai pour faciliter ce défi ménager. Rincez ensuite généreusement à l’eau claire pour éviter les traces. Essuyer avec une microfibre et laisser sécher le tout.
Pour les carreaux de ciment en hauteur, optez pour une microfibre pour enlever la poussière. Attachée au bout de votre balai, elle fera des merveilles !
Nourrir ses carreaux de ciment
Nourrir un carreau de ciment n'est généralement pas recommandé ; les carreaux de ciment sont souvent fabriqués, en plus du ciment, à partir de sable et d'autres agrégats. C’est cette composition qui rend votre revêtement poreux. Appliquer des produits nourrissants pourrait altérer l’apparence de vos carreaux de ciment.
Point d’attention pour garder votre revêtement comme au premier jour : ne jamais utiliser de détergents acides ou anticalcaires qui agressent vos carreaux et pourraient créer des taches.
Alors, que faire pour protéger ses carreaux de ciment ? Pour rendre résistantes vos surfaces et contrer les taches, nous allons appliquer un traitement bouche-pores. Et comme les produits toxiques et nous ça fait 5 et demi, voici des traitements naturels pour prendre soin de votre revêtement en ciment et le protéger contre l'absorption d'eau et de saleté:
- L’huile de lin et l'huile de tung : ces huiles peuvent cependant foncer l’apparence de vos carreaux.
- L’huile de coco.
- La cire d’abeille.
Que vous utilisiez un traitement bouche-pores ou non, les carreaux de ciment nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur apparence et leur durabilité.
Détacher un carreau de cimentVous savez comment entretenir au quotidien vos carreaux de ciment. Le problème, c’est que vos carreaux sont déjà tachés… Une trace dans les joints est si vite arrivée. L’équipe Swipe a testé pour vous quelques astuces pour supprimer une tache de votre revêtement préféré. |
Enlever une tache sur des carreaux de ciment
Aucun secret ici : plus la tache est traitée rapidement, moins elle prendra de temps à être éradiquée. En cas d'accident sur votre sol ou vos murs en carreaux de ciment, réagissez rapidement.
Pour éliminer une tache courante, vous n'aurez besoin que d'une éponge abrasive. C'est tout ce qu'il vous faut ! Frottez délicatement la souillure de façon circulaire avec l’éponge humide. Laissez agir quelques minutes avant d’éponger. Rincez soigneusement à l’eau claire et laissez sécher. Lustrez ensuite avec une microfibre douce.
Pour les marques persistantes, on passe aux choses sérieuses avec la solution Swipe N°5 : La délicate. Comme précédemment, vaporisez la solution sur la tache, laissez agir une dizaine de minutes et essuyez ensuite avec une microfibre.
Si la tache persiste toujours, vous pouvez poncer manuellement et délicatement le carreau. Quand on parle de ponçage, nous conseillons surtout un grattage délicat. Rangez vos ponceuses. Munissez-vous plutôt d’un papier abrasif (par exemple : grain 600), ou d’une éponge grattante douce, accompagnée d’un peu d’eau.
Vous l’aurez remarqué, vos séances de ménage sont généralement accompagnées d’une microfibre ainsi que d’une éponge. C’est pour cela que nous avons créé le pack découverte lavette et sponge, composé d’une super éponge et de deux lavettes microfibres.
Laver une tache de moisissure
Traitons maintenant les traces de moisissures légères sur vos carreaux. On écarte bien entendu les produits chimiques agressifs, et nous allons chercher le super-héro de tous les féru.e.s du ménage : le vinaigre blanc. Avec un chiffon propre imprégné de vinaigre blanc, frottez délicatement la moisissure jusqu’à ce que celle-ci disparaisse entièrement. Rincez ensuite votre surface de ciment. Le vinaigre blanc est n’est pas seulement odorant, il est aussi acide et pourrait, sur le longe terme, détériorer vos carreaux de ciment.
Supprimer les traces dans les jointsEnfin, abordons une corvée que nous avons tous connu au moins une fois dans nos cuisines et salon : les joints tachés. Pour traiter ces prises de tête quotidiennes, nous utiliserons la solution Swipe N°2 : La dégraissante multi-surfaces. Vaporisez la solution et frottez à l’aide d’une brosse la tache. Rincez ensuite à l’eau claire pour enlever le surplus de la saleté. Passez enfin un coup de serpillère. Répétez l’opération si la tache est tenace. |
Vous avez maintenant toutes les clés pour conserver vos carreaux de ciment aussi éclatants que neufs. Gardez à l'esprit que l'entretien régulier est la pierre angulaire pour préserver la beauté de vos revêtements et prolonger leur durée de vie.
Pour appliquer les méthodes Swipe, nous vous conseillons le kit cuisine et buanderie, composé de nos ultra-concentrés protecteur et dégraissant, ainsi que de six flacons réutilisables à vie. Ce kit d’entretien rechargeable vous permettra de prendre soin de vos carreaux de ciment ainsi que de vos électroménagers, vos multiples surfaces dans toute la maison et de votre linge.
Nous partageons régulièrement des astuces du quotidien sur notre compte Instagram, n'hésitez pas à nous suivre : @swipe_France !