Pourquoi et quand nettoyer son frigo ?
Un frigo peut rapidement devenir un nid à bactéries. Pourtant, c’est l'un des appareils ménagers les plus utilisés et négligés en matière de nettoyage. Un frigo propre n’est pas seulement une question d’esthétique ; c’est essentiel pour préserver la qualité et la sécurité de vos aliments.
Pour maintenir votre frigo en bon état, nous vous conseillons de le nettoyer 2 fois par mois. Cela permet d’éviter l’accumulation de saleté et la prolifération de bactéries. En retirant les résidus d’aliments et les éventuelles couches de glace, vous pouvez même réduire votre consommation d’énergie. Un bon moyen de voir sa facture d’électricité baisser et de faire attention à la planète !
Les étapes pour nettoyer son frigo
Les produits et accessoires d'entretien nécessaires
Un nettoyage efficace passe par l'utilisation des produits d'entretien adaptés. Nous privilégions des produits naturels plutôt que chimiques car il s’agit d’un endroit en contact direct avec des aliments. Pour le nettoyage de votre frigo nous avons listé les accessoires nécessaires :
- Une éponge réutilisable
- Une microfibre propre et sèche
- Une bassine d’eau chaude ou un évier rempli d’eau chaude savonneuse
Pour les produits ménagers à utiliser, munissez-vous d’un nettoyant multi-surfaces. Pour éviter la multiplication de produits dans votre maison, le multi-usage de chez Swipe fait parfaitement l’affaire pour l’intérieur et l’extérieur de votre frigo. Pour finaliser votre nettoyage, nous recommandons de passer le désinfectant surfaces afin d’éliminer toutes les bactéries présentes et non visibles.
Le dégivrage
Pour un réfrigérateur avec un compartiment congélateur ou freezer, nous conseillons de le dégivrer deux fois par an. Cela évite une surconsommation d'énergie due au givre dans la partie congélateur.
Si votre réfrigérateur ne possède pas de partie congélateur, le dégivrage n'est généralement pas nécessaire. Cependant, en cas d'accumulation inhabituelle de givre, il peut être utile de procéder à un dégivrage ponctuel.
Certains réfrigérateurs modernes sont équipés d'un mode de dégivrage automatique, ce qui élimine la nécessité de le dégivrer manuellement. Si votre appareil n'a pas cette fonction, voici la méthode à suivre : débranchez le frigo, videz-le, puis grattez délicatement le givre à l'aide d'une spatule appropriée. Une fois le givre enlevé, profitez-en pour nettoyer votre réfrigérateur en profondeur avant de le remettre en marche !
Conseil : Si votre frigo est excessivement givré, placez vos aliments périssables dans une glacière pour les garder au frais.
Nettoyer l’intérieur du frigo
Vider le frigoCommencez par débrancher votre appareil pour éviter la surconsommation d’énergie. Profitez-en pour trier les produits et vérifier leur date de péremption en vous séparant des produits douteux ou avec une date passée de plusieurs jours. Retirer et laver les éléments amoviblesDans votre bassine d’eau chaude, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et lavez vos compartiments à l’aide d’une éponge réutilisable. Rincez-les bien et laissez-les sécher à l’air libre. Nettoyer les paroisA l'aide d'une éponge réutilisable imbibée de la solution multi-surfaces n°2 Swipe, frottez les parois internes et les joints de porte. Rincez à l’eau claire et séchez avec une lavette microfibre. Désinfecter le réfrigérateurDésinfecter toutes les surfaces intérieures du frigo avec le désinfectant surfaces Swipe pour éliminer les bactéries restantes. Réorganisez le frigoRemettez tous vos éléments dans le frigo et profitez-en pour le réorganiser en mettant les aliments à dates courtes vers l’avant. Enfin, rebranchez votre frigo ! |
L’extérieur du frigo
Une fois l’intérieur de votre frigo bien nettoyé, vous pouvez passer à son nettoyage extérieur. Si vous ne l’avez pas fait lors de votre nettoyage intérieur, commencez par nettoyer les joints de porte. Pour accéder aux différents recoins facilement telle que la poignée de porte, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent et venir frotter les joints encrassés à l'eau savonneuse avant de les essuyer avec un chiffon microfibre sec.
Après avoir nettoyé les joints, vous pouvez nettoyer l'ensemble des surfaces extérieures de votre frigo. Vaporisez la solution multi-surfaces sur votre frigo et passez avec votre microfibre.
Comment dépoussiérer le condenseur du réfrigérateur ? Le condenseur se trouve à l’arrière du frigo : il sert à transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. Autrement dit, c’est lui qui est à l’origine du bon fonctionnement de l'appareil. Au moins deux fois par an, veillez à passer un petit coup d’aspirateur dessus pour enlever la poussière incrustée (un condenseur sale augmente la consommation énergétique). Vous pouvez profiter du dégivrage pour le faire.
Organiser son frigo
Optez pour une organisation efficace en catégorisant les aliments lors de votre rangement et en les plaçant selon les zones de températures. On retrouve généralement 4 zones :
Pour éviter le gaspillage, nous vous conseillons de suivre la méthode First In, First Out. Elle consiste à placer stratégiquement vos aliments en fonction de la date de péremption. Les produits dont la date d’expiration approche sont à placer à l’avant. |
Nettoyer son frigo peut facilement devenir un casse-tête. Avec tous ces conseils, vous vous en sortirez comme un·e chef·ffe ! Au-delà de l’aspect nettoyage, cela permet de faire quelques économies et de limiter le gaspillage alimentaire. N’hésitez pas à nous partager vos astuces rangement et organisation en nous taguant sur Instagram @SwipeFrance.