À quelle fréquence laver son jean ?
Le jean est un vêtement indispensable de notre penderie. Pour la fréquence de lavage, il y a deux teams : celle qui préconise de le laver régulièrement pour retirer les bactéries et celle qui recommande de ne jamais le passer en machine.
Alors pour y voir plus clair, nous vous donnons notre avis. Le jean est une matière qui s’abîme beaucoup pendant le lavage c’est pourquoi, il est conseillé de ne pas le laver trop régulièrement, tous les 5 à 6 usages. Et si entre-temps, vous avez fait une petite tache, préférez la nettoyer à la main avec un peu d’eau et de savon ou à l’aide d’un détachant.
Astuce de Swipee : même si cela est plus pratique (on le reconnaît), ne mettez pas votre jean au sèche-linge, cela va l’abîmer et détériorer l’élasthanne qui lui permet d’être extensible. De plus, lorsque vous le lavez en machine, retournez-le sur l’envers pour le préserver et conserver sa couleur plus longtemps !
À quelle fréquence laver ses draps ?
Quel plaisir et satisfaction que de s’endormir dans des draps propres et qui sentent bon, non ? Nos draps de lit sont recouverts de bactéries, microbes, acariens ou encore peaux mortes et transpiration. Si vous souhaitez éviter que votre linge de lit ne devienne un véritable nid à bactéries, il est préconisé de le laver toutes les 2 semaines, soit plus de 2 fois par mois. Le passage en machine comprend la housse de couette, les taies d’oreiller, et les draps !
Bien nettoyer sa couette et ses oreillers
Pour le reste de la literie, comme la couette, il est préconisé de la laver 2 fois par an. Si le tambour de votre machine est trop étroit pour l’accueillir, vous pouvez la nettoyer en laverie automatique. Les oreillers, quant à eux, sont à mettre en machine tous les 2/3 mois et les protèges matelas et oreillers, tous les mois.
À quelle fréquence laver son linge de bain ?
Lorsque vous sortez de la douche et que vous utilisez votre serviette pour vous sécher, vous vous sentez propre. En effet, votre peau vient d’être nettoyée mais votre serviette l’est-elle aussi ? Et bien sachez qu’elle se salit très rapidement !
Les pièces humides sont des endroits favorables à la prolifération de germes. En effet, l’humidité stagnante dans votre pièce favorise l’apparition des moisissures et bactéries. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre son drap de bain sur un sèche-serviette ou de bien l’étendre après chaque utilisation, pour lui permettre de sécher rapidement. Concernant la fréquence de lavage, nous vous recommandons de laver votre serviette de bain toutes les semaines !
Pour celles et ceux qui utiliseraient des gants de toilette, privilégiez une utilisation unique et changez-les tous les jours pour une meilleure hygiène.
Pour le passage en machine de votre linge de bain, nous vous recommandons vivement d’utiliser un désinfectant pour linge.
À quelle fréquence laver ses sous-vêtements ?
Plus un vêtement est près du corps, plus il est conseillé de le laver régulièrement. Sous-vêtements, chaussettes et collants sont en contact direct avec tout ce que le corps rejette, ils sont donc à laver après chaque utilisation. Les soutien-gorge peuvent, quant à eux, subir une légère exception et bénéficier de 2 à 3 jours supplémentaires ; évidemment s’il n’est pas taché ou que vous n’avez pas transpiré ! Pour le passage en machine, il est préférable de le placer dans un filet à linge pour éviter qu’il ne s’accroche ou d’abîmer les armatures.
Faut-il laver ses vêtements neufs ?
On est tous passés par là, on a trèèès envie de porter un vêtement que l’on vient d’acheter. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée et on vous explique pourquoi :
Avant d’être acheté, un vêtement est fabriqué en usine et des substances chimiques sont contenues dans les fibres du tissu. De plus, le vêtement est passé dans les mains de plusieurs personnes voire essayé en cabine, ce qui peut laisser de nombreux germes.
Comme vous l’aurez compris, il est donc indispensable de laver ses vêtements avant de les porter pour la première fois, ainsi vous vous assurez un vêtement propre et libre de bactéries.
Vous savez maintenant à quelle fréquence faire tourner vos machines pour votre linge de maison et vêtements !