Nettoyage de votre cuisine : les 4 étapes clés
Vous vous apprêtez à vous lancer au nettoyage de votre cuisine, et une question persiste : dans quel ordre procéder et quels produits utiliser ?
La cuisine est l'une des pièces de la maison où la propreté est primordiale. C’est ici que vous préparez et savourez vos spécialités culinaires. Alors, comment dire adieu à la prolifération des bactéries alimentaires ?
De la réalisation de vos dilutions Swipe aux recoins de la pièce à nettoyer, voici le mode d’emploi pour une cuisine saine en toute circonstance !
Quels produits utiliser pour nettoyer sa cuisine ?
Je prépare mes dilutions :
La Solution Nettoyante Dépoussiérante
La Solution Dégraissante Multi-surfaces
La Solution Décapante Graisse
La Solution Détachante Dégraissante
La Solution Détartrante Anticalcaire
Quelles sont les étapes de nettoyage d'une cuisine ?
Nettoyer sa cuisine passe dans un premier temps par l'épuration de l'espace. Vidons les placards et mettons à l'abri notre vaisselle. Ensuite, nous passons au nettoyage des surfaces, et surtout au dépoussiérage.
Astuce toute simple qui vous fera gagner du temps : toujours nettoyer les surfaces toujours du haut vers le bas. Cela permet de faire tomber la poussière et les résidus à terre, et non sur les surfaces déjà lavées.
Pour éviter de consacrer 3 heures à votre ménage hebdomadaire, rien de mieux que de réaliser de petites tâches quotidiennes. Et quand nous parlons petites tâches ménagères, nous le pensons ! Cela passe par un coup de balai tous les deux jours, le nettoyage des surfaces sur lesquelles vous cuisinez, ou encore le coup d'éponge sur la table après le repas. On pense aussi a aérer sa pièce pour éviter que les odeurs n'imprègne les tissus, surtout si vous possédez un espace de vie restreint ou une cuisine ouverte.
Un peu de ménage tous les jours pour un immense gain de temps en fin de semaine : vos week-ends sont sauvés !
Lorsqu'il s'agit de nettoyer sa cuisine, nous avons tout intérêt à identifier les différentes surfaces de cette pièce. Eh oui, selon les matériaux, les produits ménagers utilisés seront différents. Certaine surfaces nécessitent d'être testées au préalable.
Pour les matières poreuses, comme les carreaux de ciment et les tomettes, testez la délicate, solution N°5 Swipe, sur une petite surface avant de vous lancez sur le sol entier.
Ranger la cuisine
On commence par un peu de rangement. Dans la cuisine, on rangera la vaisselle et les ustensiles qui traînent sur le plan de travail. Ensuite, on vide le lave-vaisselle. Si de la vaisselle a été lavée à la main, on l’essuie avec le torchon vaisselle L’Étincelante.
Par la même occasion, nous ferons le tri dans nos placards : pain de la veille, fruits et légumes à consommer en priorité… N'hésitez pas utiliser vos aliments rassis dans des recettes, comme le pain perdu ! Passez aussi une tête dans votre frigo en vérifiant les denrées périssables et en les mettant à l'avant de votre frigo.
Lorsque vous utilisez une lavette en microfibre, pliez la en 6. Cela vous permettra d'utiliser toutes les faces au fur et à mesure de votre session ménage.
Nettoyer la cuisine
Débutons le ménage avec la partie haute de notre cuisine. Voici les produits de ménage dont vous aurez besoin pour chaque partie de la cuisine.
• Les vitres : la Nettoyante dépoussiérante (solution N°1) ainsi que les lavettes microfibres La Classique et La Lumineuse. On commence par imbiber d'eau La Classique, quelques sprays de la solution N°1, puis nous essuyons nos fenêtres avec La Lumineuse.
• Les placards : que cela soit l'intérieur ou l'extérieur de vos placards, optez pour la Dégraissante multi-surfaces (solution N°2), accompagnée d'une lavette La Classique.
• Les murs : Pour les poussières accumulées, optez pour une lavette La Classique accrochée à un balai. Pour les éclaboussures alimentaires, la Dégraissante multi-surfaces (solution N°2) viendra à bout des taches sur votre mur. Enfin, pour les taches tenaces, la solution N°3 sera un vrai atout dans votre main.
Poursuivons le ménage de la cuisine avec les parties de la pièce que nous utilisons le plus.
• Les plaques de cuisson et brûleurs au gaz : nous vous recommandons la Décapante graisse (Solution N°3) ainsi qu'une mini sponge.
• Le plan de travail : Pour les matériaux "classiques, choisissez la Dégraissante multi-surfaces (solution N°2) accompagnée d’une lavette La Classique. Pour le marbre et la pierre naturelle, préférez l'utilisation de la Délicate (Solution N°5), toujours avec la microfibre La Classique.
• L'évier et la robinetterie : munissez-vous de la Détartrante anticalcaire (solution N°7) et d'une mini-sponge. Vaporisez les surfaces de solution et faites-la mousser en frottant avec la mini-sponge. Rincez ensuite avec de l'eau.
• Les canalisations : un bouchon de produit Entretien des canalisations directement dans le siphon, a laisser poser quelques minutes avant de rincer.
Nettoyer son électroménager
• La hotte, le four et le micro-onde : La Décapante graisse (solution N°3) que vous utiliserez avec une mini-sponge. Vaporisez la solution sur les surfaces de votre petit électroménager que vous laisserez poser quelques minutes. On termine par un rinçage à l'eau. Pour faire briller le tout, la lavette La Lumineuse sera une alliée de taille.
• Le frigo : une fois par mois, réalisez un brin de ménage à l'intérieur de votre frigo avec la Nettoyante dépoussiérante (solution N°1) et une microfibre La Lumineuse.
• Le lave-vaisselle : Pour déloger la graisse entassée, pulvérisez sur les parois intérieures de votre lave-vaisselle la Détachante dégraissante (solution N°4). Videz ensuite le filtre pour un nettoyage optimal sans le rincer : le prochain cycle s'en occupera très bien !
• La machine à café, le robot et le bouilloire : Une lavette La Classique humide avec un peu de solution N°2. Vous connaissez la suite : on fait briller avec une microfibre La Lumineuse.
Nettoyer le sol de la cuisine
On passe au sol ! Après avoir éradiqué les poussières à l'aide de votre aspirateur, utilisez la solution Dégraissante multi-surfaces dans votre seau essoreur puis lavez votre sol. Un ou deux spray suffisent, pas besoin de plus.
Les plinthes et pieds de meubles pourront être aussi nettoyer avec cette solution !
On perfectionne !
Une fois votre cuisine nettoyée, il est temps de passer aux détails qui font la différence !
Dans un premier temps, on passe un coup de lavette La Classique et quelques sprays de la Dégraissante multi-surfaces (solution N°2) sur les interrupteurs et poignées de porte.
A la fin de votre nettoyage quotidien et pour assainir la pièce, laissez aérer la cuisine pendant 20 à 30 minutes.
Enfin, on récupère les lavettes et mini-sponges que l’on place ensemble dans un filet à linge. On lance une machine à 60° avec la lessive liquide concentrée ou bien à 30° en ajoutant du du désinfectant linge. A la fin du cycle, on laisse sécher à l’air libre.