Livraison OFFERTE dès 60€ en panier 🎁
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France
Noté 4.7/5 par nos adeptes du ménage ⭐

Comment procéder pour nettoyer vos toilettes ?

Les toilettes sont une pièce de la maison très importante à nettoyer, mais également à désinfecter. En effet, c’est un lieu propice aux bactéries, microbes et micro-organismes. Il est donc nécessaire de passer du temps à bien nettoyer les WC.

Pour nettoyer efficacement vos toilettes et éradiquer l'entièreté du tartre dans les WC, nous avons conçu un mode d’emploi à suivre pas à pas pour ne rien oublier !

etapes-pour-nettoyer-toilettes

Quels produits utiliser pour nettoyer des toilettes ?

Je prépare mes dilutions d'entretien :

La Solution Nettoyante Dépoussiérante 

La Solution Dégraissante multi-surfaces 

La Solution Détartrante anticalcaire

La Solution Détartrante Intense 

Dans quel ordre faut-il nettoyer ses toilettes ?

Contrairement aux autres pièces de la maison, nous débutons le nettoyage des sanitaires par l'endroit le plus sale au moins sale. Pour ce faire, nous utilisons des lavettes microfibres, et des éponges microfibre lavables différentes en fonction de la surface à nettoyer. Cela permet de ne pas déplacer les bactéries et de préserver les surfaces en contact avec votre peau. Par exemple, on utilisera une éponge microfibre pour détartrer la cuvette des WC, et une autre éponge microfibre pour un évier entartré.

Dans les sanitaires, le ménage se termine par le lavabo, permettant ainsi de rincer les différents linges utilisés.

À quelle fréquence nettoyer ses toilettes ?

Pour échapper au calcaire dans les toilettes et pour que le nettoyage des WC ne devienne pas une corvée, nous vous conseillons de désinfecter vos sanitaires au moins une fois par semaine. En les nettoyant régulièrement, vous évitez le tartre dans les toilettes et donc la multiplication de bactéries nocives. Eh oui, le nettoyage des toilettes n'est pas suffisant. Il faut les désinfecter efficacement avec un produit d'entretien qui sera capable de tuer les germes et microbes.

Avant de commencer à nettoyer, commençons par ranger la pièce !

bien ranger ses toilettes

Rangement des WC

Pour débuter le ménage de vos toilettes, nous allons ranger l’espace en mettant les serviettes à mains et tapis, si vous en avez. Nous vous conseillons un lavage des textiles une fois par semaine. Pour une machine à 60°c, ajoutez dans le compartiment prévu à cet effet, deux doses de lessive liquide concentrée et d'adoucissant concentré. Pour des lessives plus économes et écolo, nous préférons l'alliance de la lessive concentrée et du désinfectant linge

On jette ensuite les consommables en vidant la poubelle des toilettes, qui pourront elles aussi être nettoyer. 

Nettoyage en profondeur des toilettes

Comme dit précédemment, nous procéderons des surfaces les plus sales au moins sales pour le nettoyage des WC. Nous avons créer un kit spécialement conçu pour les sanitaires et surfaces calcaire : le Kit Salle de bain et WC. Il nous accompagne dans ce guide d'entretien.  

Laver la brosse des toilettes 

Première chose à faire : vider l'eau contenue dans le récipient de la brosse WC. Une fois ceci réalisé, on passe à la brosse. Faites chauffer de l'eau dans votre bouilloire ou à la casserole. Dans une bassine, ajoutez à l'eau chaude quelques pulvérisations de la solution Swipe N°7, la détartrante anticalcaire. Placez la brosse à toilettes dans cette bassine et laissez agir 20 à 30 minutes. Rincez, puis, pour désinfecter votre brosse à WC, pulvérisez-la avec du désinfectant surfaces. Voilà votre brosse à WC comme neuve ! 

Pour garder une brosse à toilettes efficaces, il est conseiller de la changer tous les 6 mois. 

nettoyage des toilettes

Nettoyer la cuvette des toilettes 

On commence par la cuvette intérieure des toilettes. Selon l'eau et l'entretien de nos toilettes, nous pouvons facilement retrouver du tartre dans la cuvette WC. Pour les gros dépôts de tartre, nous avons écrit un article à ce sujet que nous vous invitons à lire : Enlever le calcaire des toilettes : astuces utiles pour des cuvettes saines. 

Pour un entretien quotidien, nous utiliserons une fois de plus la solution détartrante anti-calcaire Swipe, a créer simplement chez vous avec nos deux concentrés d'entretien et de l'eau du robinet. Pulvérisez quelques sprays de la solution dans tous les recoins de la cuvette et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, brossez les parois avec un accessoire prévu à cet effet. Tirez enfin la chasse d'eau pour retrouver des toilettes blanches, sans traces de tartre

Passons à l'extérieur de la cuvette et à la lunette des toilettes. Comme chez nous, on aime les solutions d'entretien éco-conçues tout-en-un, on reste sur le même produit. Utilisez la solution Détartrante anticalcaire avec une lavette classique et nettoyez bien tous les recoins.

Entretenir l'extérieur de ses toilettes

Très souvent oublié, l’extérieur des toilettes reste néanmoins important à dépoussiérer et nettoyer. Pour cela, munissez-vous d'une lavette classique et de la solution N°1, la Nettoyante Dépoussiérante, que vous pouvez retrouver dans le kit multi-surfaces. 

Aspergez ensuite votre microfibre, puis passez-la sur vos toilettes. 

Pour créer votre solution Swipe Nettoyante dépoussiérante simplement, suivez notre tuto vidéo ! 

Comment déjaunir la lunette des WC ?

Pour conserver une lunette de toilettes blanche et propre, nous vous invitons à la nettoyer et la désinfecter régulièrement. Les lunettes de toilettes jaunies sont généralement synonyme d'un entretien superficiel, ou à trop peu d'entretien. Pour le nettoyage de celle-ci, sur une éponge prévue à cet effet, vaporisez quelques pulvérisations de solution Détartrante anticalcaire, puis frottez sur les surfaces jaunies. Laissez reposer 15 minutes avant de rincer.

On lave le dessus et le dessous ! En effet, même si la surface est moins visible, elle a tout autant, voire plus, besoin d’être nettoyée.

 

Nettoyage la pièce des toilettes

Une fois le nettoyage des toilettes en eux-mêmes terminé, on attaque le reste de la pièce ! 

nettoyer les différents éléments des toilettes

Laver toutes les surfaces des WC

  • Le miroir et les fenêtres : Utilisez la solution Nettoyante Dépoussiérante avec une lavette Classique mouillée et terminez avec une lavette Lumineuse.
  • La vasque et la robinetterie : Pulvérisez la solution Détartrante anticalcaire sur les surfaces et astiquez avec une éponge lavable ou bien une lavette Classique mouillée. Si vous avez un plan de vasque en marbre ou en pierre naturelle, utilisez la solution N°5, la Délicate et une lavette Classique.
  • Les meubles : Prenez votre solution N°2, la Dégraissante multi-surfaces, et avec une lavette Classique, lavez et dépoussiérez les surfaces. Vous trouverez le flacon réutilisable de cette solution dans le kit multi-surfaces.
  • Les sols et murs (pvc, bois ciré, bois vernis, contreplaqué, carrelage non poreux, faïence) : Pour votre sol, après aspiration, pulvérisez la solution Dégraissante multi-surfaces dans votre seau d’eau chaude. Pour les murs, pulvérisez directement sur le carrelage la solution Dégraissante multi-surfaces et nettoyez à l’aide d’une lavette Classique. Pour les sols et murs en pierre naturelle comme le marbre, privilégiez la solution Délicate. 

Si les joints de carrelage ou silicone sont fatigués, si des traces « rosées » de calcaire persistent ou que de la moisissure apparaît, pulvérisez la solution détartrante directement sur la surface à traiter et laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez à l’eau claire.

Entretenir ses canalisations

La meilleure manière d’éviter les bouchons est l’entretien de vos canalisations. Chaque semaine, un bouchon d’entretien des canalisations naturel suffit à maintenir vos WC et éviers dans de bonnes conditions. 

Si vos canalisations sont déjà bouchées, nous avons une recette de grand mère naturelle super efficace cintre les bouchons : un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel.

Les endroits qu'on oublie de nettoyer

Terminez le ménage des WC en désinfectant ! Comme expliqué plus haut, les sanitaires sont de vrais nids à bactéries et microbes, l’étape de la désinfection est donc indispensable. 

  • Les interrupteurs et la poignée de porte : essuyez-les avec une lavette classique et la solution Dégraissante multi-surfaces. Une fois le lavage terminé, pulvérisez de désinfectant puis essuyez avec une lavette propre.
  • Le bouton de chasse d’eau et la lunette des WC : une fois le nettoyage des WC terminé, désinfectez les surfaces avec un désinfectant et essuyez avec une lavette propre pour une hygiène parfaite.

Le ménage de vos sanitaires touche à sa fin, placez les serviettes à main à la machine à laver et lavez-vous les mains. Si vous avez une fenêtre dans votre pièce, n'hésitez pas à aérer entre 20 et 30 minutes la pièce pour renouveler l'air !

désinfecter les toilettes

Comment détartrer le fond des toilettes ?

Pour conclure ce guide pratique de nettoyage des toilettes, nous vous avons reserver une astuce bonus pour éliminer les taches tenaces des toilettes. Pour détartrer le fond des WC, voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre :

Commencez par couper l'arrivée d'eau des toilettes et tirez la chasse pour vider l'eau de la cuvette autant que possible.
Versez environ une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes, en veillant à ce qu'elle atteigne le fond.
Utilisez une brosse pour répartir le vinaigre sur les parois de la cuvette, en insistant sur les zones les plus touchées par le tartre.
Laissez le vinaigre agir pendant environ 30 minutes, ou même toute une nuit pour les taches les plus tenaces.
Utilisez une brosse pour frotter les parois de la cuvette et le fond, en prenant soin de ne pas rayer la porcelaine.
 Rincez la cuvette en tirant la chasse d'eau plusieurs fois jusqu'à ce que tout le vinaigre soit évacué.
Répétez l'opération si nécessaire, en utilisant une brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d'accès.

Il est essentiel de s'assurer que la salle de bain soit correctement aérée pendant et après le nettoyage pour évacuer les vapeurs et éviter de respirer les produits.

prev
next