Comment nettoyer sa voiture et entretenir son garage ?
L’entretien des pièces de la maison passe également par le ménage du garage. Et qui dit garage dit véhicule !
Pour votre garage, l’objectif va être de le nettoyer mais aussi de l’organiser pour gagner de la place.
Pour votre véhicule, il est important d’en prendre soin pour éviter sa dégradation. Le lavage régulier est important pour réduire l’usure et d’optimiser la sécurité.
Pour ces équipements, nous avons les solutions adéquates pour un nettoyage efficace de votre voiture et son habitacle, de votre moto et du garage.
Quels produits utiliser pour nettoyer ma voiture ?
Je prépare mes dilutions :
La Solution Nettoyante Dépoussiérante
La Solution Dégraissante multi-surfaces
La Solution Décapante graisse
La Solution Détachante Dégraissante
La Solution Délicate
La Solution Détartrante anticalcaire
Comment procéder au nettoyage de ma voiture ou de ma moto ?
Pour le nettoyage de votre garage ou de votre véhicule, il est préférable de ranger et d’organiser les espaces puis de débuter le ménage par les surfaces plus petites jusqu’aux plus grandes.
Ranger le garage
Le garage est souvent l’endroit où l’on stocke ses affaires, donc si vous ne souhaitez pas qu’il devienne un vrai capharnaüm, il faut trier et ranger ! Et cela commence par un bon aménagement intérieur. On vous préconise de placer des étagères sur les murs pour pouvoir stocker en hauteur. Vous pouvez également acheter de grosses caisses en plastique pour ranger les outils, les jouets des enfants et les accessoires de sport par exemple. Ensuite, ajoutez un établi pour ranger les outils dans des compartiments adéquats.
Nettoyer sa voiture
Que vous possédiez une voiture, une moto, ou les deux, il est indispensable de l’entretenir. Après avoir aspiré votre véhicule dans tous les recoins, nettoyez-le. Nos solutions sont adaptées aux différents matériaux (textile, aluminium, cuivre, verre…).
-
L’intérieur du véhicule en plastique : Utilisez la solution Swipe N°2, la Dégraissante multi-surfaces avec une lavette Classique mouillée puis essuyez avec une lavette Lumineuse.
-
L’intérieur du véhicule en cuir : Utilisez la solution N°1, la Nettoyante Dépoussiérante avec une lavette Classique humide puis hydrater le cuir avec une crème spéciale.
-
Les vitres, les écrans et miroirs (pare-brise, rétroviseurs et fenêtres) : Pulvérisez la solution Nettoyante Dépoussiérante avec une microfibre Classique humide puis essuyez avec une lavette Lumineuse.
-
Lave glace : vous pouvez mettre la solution Swipe N°1 directement dans le réservoir. L’hiver, ajoutez une cuillère à café d’alcool à brûler pour éviter que la solution ne gèle.
-
Les sièges en tissu : Pulvérisez la solution Dégraissante multi-surfaces avec un chiffon microfibre mouillé. S’il y a une tache sur le siège, vous pouvez pulvériser la solution Swipe N°4, La Détachante Dégraissante. frottez doucement la tache de manière circulaire avec une lavette humide et la solution N°2, puis tapoter vos tissus après avoir ajouter quelques sprays de solution.
-
Les sièges en cuir : utilisez la solution N°5, la Délicate avec une lavette Classique légèrement humide puis hydratez vos sièges avec une crème spéciale.
-
Les moquettes et tapis de sol : aspirez la poussière, vaporisez quelques pulvérisations de solution Dégraissante multi-surfaces puis frottez doucement avec une brosse spéciale.
-
La carrosserie et l’extérieur : Pulvérisez la solution Délicate, mouillez, moussez, et rincez avec la lavette Classique puis lustrez avec le chiffon microfibre Etincelante.
-
Les jantes : Prenez la solution Détachante dégraissante, pulvérisez et laissez agir quelques minutes puis rincez.
Cas particuliers, les métaux : Pour le cuivre, utilisez la solution Détartrante Intense avec une microfibre pour surfaces vitrées, la Lumineuse. Pour l’inox et le chrome : prenez la solution Nettoyante Dépoussiérante avec une lavette Lumineuse.
Cas particulier, les traces de cambouis : Lorsque vous nettoyez votre véhicule, il est fort probable de retrouver des traces de cambouis. Pour les retirer, pulvérisez la solution Swipe N°3, La Décapante graisse. Pour les taches sur les vêtements, pulvérisez la solution Détachante Dégraissante puis passez en machine.
Entretenir son garage
Le véhicule est propre, on passe maintenant au garage. Après l’avoir organisé et rangé pour y voir plus clair, il est maintenant temps de le nettoyer.
L’organisation du ménage se présente en débutant par les petits objets et en terminant par les plus gros. Si vous avez des vêtements de travail, mettez-les dans la machine à laver.
-
Les outils : S’ils sont gras ou qu’il reste de l’herbe, utilisez la solution Décapante graisse avec une lavette Classique. Si les outils sont rouillés, laissez-les tremper dans la solution Swipe N°8, LaDétartrante intense, rincez puis séchez.
-
Les pinceaux : Après utilisation, laissez-les tremper dans la solution Décapante graisse jusqu’au nettoyage complet.
-
Les objets divers : Dépoussiérez et/ou nettoyez avec la solution Nettoyante Dépoussiérante et une microfibre Classique.
-
Les boîtes et caisses : Après les avoir vidées, nettoyez à l’aide d’une lavette Classique humide et de la solution Nettoyante Dépoussiérante ou de la solution Décapante graisse si elle est très sale.
-
Les étagères : Selon l’état de saleté, prenez la solution Nettoyante Dépoussiérante ou bien la solution Décapante graisse.
-
Les fenêtres : utilisez la solution Nettoyante Dépoussiérante et une lavette Classique mouillée puis la lavette Lumineuse pour sécher.
-
L’évier et la robinetterie : prenez la solution N°7, La Détartrante anticalcaire et une éponge lavable attribuée au garage, puis moussez, nettoyez et rincez. Ensuite, mettez le produit entretien des canalisations (60 ml) directement dans le siphon et laissez poser.
-
Les plans de travail et les meubles : Prenez la solution Dégraissante multi-surfaces avec une lavette Classique humide.
-
La tondeuse et la machine à bois : Pulvérisez la solution Dégraissante multi-surfaces et nettoyez avec une lavette Classique.
Cas particulier : si vous avez une ou plusieurs taches d’huile moteur, aspergez de solution Décapante graisse, laissez agir environ 20 minutes puis essuyez. Si les taches persistent, retentez le même procédé avec la solution Détachante Dégraissante.
- Les sols (pvc, bois ciré, bois vernis, contreplaqué, carrelage non poreux) : utilisez la solution Dégraissante multi-surfaces avec une brosse.
Quelle que soit la matière du sol de votre garage, nous vous préconisons dans un premier temps de balayer le surplus de poussière.
Ensuite, s’il y a de nombreuses taches incrustées, vous pouvez faire le choix de nettoyer votre sol à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Vous pouvez également vider une bassine d’eau chaude accompagnée de solution Dégraissante multi-surfaces puis de nettoyer avec un balai à poils durs pour l’extérieur.
On perfectionne !
Pour perfectionner votre ménage, nettoyez vos interrupteurs avec une lavette Classique et la solution Dégraissante multi-surfaces. Pulvérisez un peu de désinfectant et essuyez avec L’Etincelante.
Ensuite, pulvérisez quelques sprays de destructeur d’odeurs pour capter les mauvaises odeurs et lavez-vous les mains.
Comment entretenir sa voiture en hiver ?
L’hiver soumet votre voiture à rudes épreuves, entre la pluie, le gel, le verglas et la neige, votre véhicule a plus que jamais besoin d’être entretenue.
Pour une conduite en tout sécurité, voici les éléments à bien entretenir lors de la saison hivernale :
- Les vitres et le pare-brise : pour assurer une meilleure visibilité, les vitres doivent être entretenues correctement. Pour cela, nettoyez-les régulièrement à l’aide de la solution Nettoyante Dépoussiérante et d’une lavette Classique. En prévision du gel le lendemain, vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc sur votre pare-brise sec et le bâcher. Attention à ne pas dégivrer avec de l’eau chaude, cela pourrait endommager fortement votre véhicule.
- Les feux : pour être bien vu par les automobilistes, vos feux doivent être propres et nettoyés régulièrement. Avec la pluie, la boue et le froid, ils peuvent se salir rapidement.
- Lave-glace : L’hiver, ajoutez une cuillère à café d’alcool à brûler pour éviter que la solution Nettoyante Dépoussiérante ne gèle.
- Les filtres à air : nettoyez les filtres qui permettent de désembuer le pare-brise et activer la climatisation et le chauffage. Des filtres encrassés peuvent réduire le flux d’air.
- Le sel rependu sur les routes a pour objectif d’éviter les accidents liés au verglas, cependant il peut endommager la carrosserie de votre voiture. Pour éviter l’incrustation du sel pouvant provoquer des taches de rouille et une perte d’éclat de peinture… nous vous conseillons de laver la carrosserie de votre voiture après le passage sur une route salée.